Login

Sécurité alimentaire en Grande Bretagne Le gouvernement se dit prêt à « jouer son rôle »

Les temps changent ! Selon un article paru sur le site du Momagri, la Grande Bretagne prend conscience de la vulnérabilité de sa situation en matière de sécurité alimentaire. Fortement dépendante de ses importations de produits agricoles, elle subira de plein fouet l’augmentation des prix des matières premières agricoles importées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En Grande Bretagne, les prix alimentaires pourraient
augmenter de 50 %, si les niveaux de production
actuels restent les mêmes. (© Terre-net Média)

« Outre-Manche, les débats sur le rôle de l’agriculture battent donc leur plein et les discussions avancent sur l’importance de garantir non seulement un niveau de sécurité alimentaire suffisant à la population, mais également sur les limites d’un approvisionnement exclusivement extérieur pour l’atteindre. Un fait assez inhabituel qui mérite d’être relevé, au regard de la position traditionnelle de la Grande Bretagne vis-à-vis de la Pac… », souligne Momagri dans un article paru sur son site internet.

Selon le Mouvement, « les agriculteurs britanniques se seraient montrés inquiets » en constatant que « le Royaume-Uni serait trop dépendant des importations agricoles face à l’accroissement programmé de la demande alimentaire intérieure d’ici 2030, du fait principalement de la croissance démographique».

Il est crucial d'accroître la production

« La ministre de l’Agriculture, Caroline Spelman, a assuré que le gouvernement était prêt à jouer son rôle, c’est-à-dire à accompagner et aider le monde agricole afin de produire plus et mieux. Reste à savoir quelles seront les modalités concrètes d’application de cet "accompagnement" ».

« Un mois après les déclarations de Peter Kendall, président du plus grand syndicat agricole du pays, c’est le monde agricole britannique dans son ensemble qui affirme l’importance d’accroître la production afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays et éviter des hausses de prix dans le futur. En effet, selon un rapport du gouvernement, les prix alimentaires pourraient augmenter de 50 %, si les niveaux de production actuels restent les mêmes »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement